keep it fresh logo
fresh menu leftfresh menu right
fresh photo

Newsflash


Patrimoine

Le château de La Ferrière

La seigneurie appartient à la famille de Lantivy dès 1400. Françoise Rose de Lantivy porte le domaine dans la famille de Kersauson, seigneurs du Vieux-Châtel au XVIIIème siècle. La façade et le communs de l'ancien manoir s'élèvent tout près du château reconstruit dans la seconde moitié du XIXème. La porterie, piétonne et cochère, fait face à un petit étang. Au XXè siècle, La Ferrrière est rachetée aux Kersauson par l'Association des maisons familiales de Vannes.

Vue arrière du Château de la Ferrière

 

L'église

Construite en 1851, l'église de Buléon a remplacé une chapelle se trouvant au même emplacement qui devait être de la même époque que celle de Sainte Anne (XIVème). Le clocher est beaucoup plus récent (1962). Il s'agit d'un clocher-château-d'eau dontla qui comporte deux parties bien distinctes. Le château d'eau, d'une contenance de 140 m3, permet la desserte d'une grande partie de la commune dontle réseau, rattaché au syndicat intercommunal de Réguiny, alimente depuis 1968 la totalité des foyers de la commune.

Le clocher, de granit du pays, taillé par les artisans de Buléon et de Bignan forme une enveloppe imposante qui abrite, en plus du château-d'eau, les cloches électriques et une pendule électronique de dimension très réduite.

La hauteur totale de 23m en fait un excellent observatoire à partir de sa terrasse facilement accessible.

 

 

La Chapelle

La Chapelle Sainte-Anne a été bâtie à différentes époques, comme la plupart des chapelles en Bretagne. Au XIV ème siècle, il y a 6OO environ, construction de la nef, au XVème siècle, édification de la chapelle Sud, la partie ouvragée, la plus riche. Plus tard, construction de la chapelle Nord. Les 2 arcades en plein cintre des 2 côtés du choeur ont vu le jour aux mêmes époques que les chapelles latérales. Au XVI ème siècle, les trois portes ont été décorées extérieurement par des sculptures particulièrement soignées ; de la même époque, le retable en granit sur lequel se détachent plusieurs statues de saints encadrants le christ en croix. Au XVII ème, la croix et le Christ sculpture en bois, fixée sur le mur. Au XVIIIème siècle, la tribune, l'autel et le retable de la chapelle Sud.

La fontaine extérieure serait probablement de la même époque.

La Chapelle est dédiée à sa patronne Ste Anne, et aussi à St Cornély (patron des bêtes à cornes...) et à St Eloi (patron des forgerons).

Tous les ans le 3ème dimanche de septembre,

les amis de la Chapelle Ste Anne organisent le Pardon traditionnel avec messe et procession des pèlerins à la statue, repas campagnard sur le site, animations durant toute la journée et pour clore, repas et musique dans la soirée.

 

 


<<  Oct 2017  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
        1
  2  3  4  5  6  7  8
  9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

feed-image Feed Entries


Animé par Joomla!. Designed by: Free Joomla Template, php4 hosting. Valid XHTML and CSS.